Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’UMD ?

L’Université de Médecine Digitale est l’organe de formation de la Société Française de Santé Digitale : la SFSD. Son objectif est la diffusion et la démocratisation de l’ensemble des pratiques de télésanté. Créée en janvier 2019, l’UMD est l’une des deux vice-présidences de la SFSD, dont elle est l’organe opérationnel.

Le développement extrêmement rapide des nouvelles technologies de communication, et du domaine de l’e-santé, tant sur le plan de la réglementation, que techniquement, nécessite une actualisation permanente des connaissances sur ces sujets.

C’est pourquoi l’UMD s’est dotée d’un Comité pédagogique constitué d’experts, pluriprofessionnel et pluridisciplinaire.


Quelle est notre mission ?

L'UMD dispose d'un comité d'experts pluridisciplinaire permettant la création de formation e-santé de qualité.

Notre objectif de formation des professionnels de santé à la télésanté, s’inscrit dans une mission plus large : accompagner le virage numérique de la santé en France. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre à jour une grande variété d’offres pédagogiques, ainsi qu’une mise à jour continue des formations. La capacité de l’UMD à proposer des contenus de formation toujours aux faits des dernières avancées techniques et réglementaires, est tributaire de l’engagement de ses experts dans le domaine de l’e-santé.

Le numérique devient ainsi un objectif pédagogique et médical. Mais c’est aussi un support, et un formidable outil. C’est pourquoi l’Université de Médecine Digitale s’est dotée d’une puissante plateforme de diffusion des catalogues de formation, ainsi que des formations elles-mêmes.


Que trouverez-vous sur notre site ?

Les formations proposées par l’UMD allient pratiques et bonnes pratiques des professionnels de santé en e-santé. Elles enrichissent ce contenu de connaissances réglementaires en télésanté et IA.

Il vous sera ainsi possible de vous former à la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance ou à la protection des données de santé. L’UMD est également fière de vous informer qu’une formation inédite aux télésoins est actuellement ouverte aux pré-inscriptions.

L'UMD propos différents formats de formations à la santé numérique.

Outre ces thématiques, différents formats sont proposés. Chaque professionnel de santé pourra ainsi trouver celui le plus adapté à son rythme de travail et son « capital de connaissances en numérique ». Les trois grands formats de nos formations étant le e-learning, segmenté en modules et capsules, et les formations présentielles et distancielles, encadrées par nos experts de la SFSD. L’UMD organise également des webinars pour échanger sur l’ensemble des sujets liés à l’e-santé.


Un suivi de formation et un contenu vérifié

Les formations de l'UMD débutent par un pré-quiz et se terminent par un post-quiz pour assurer un suivi des compétences.

Afin de toujours vous proposer les formations e-santé les plus adaptées à vos besoins, l’UMD tient à évaluer votre progression. A cette fin, toutes nos formations débutent par un pré-quiz et se terminent par un post-quiz.

Vous bénéficierez, en outre, de conseils bibliographiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Les formations présentielles de plus de deux jours incluent une mise en situation. Ce qui vous permettra de travailler les spécificités de la communication à distance en franchissant le cap digital en e-santé.


L’ensemble du catalogue de formations de l’UMD est référencé DataDock, OGDPC et Qualiopi

Découvrez dès à présent les différents catalogues de formations e-santé de l’UMD :


Un diplôme universitaire en santé numérique ?

Missionée au développement des compétences en matière de télémédecine chez les professionnels de santé, l’UMD a tenu à anticiper ces besoins en proposant des formations à un public encore en formation. C’est pourquoi elle a mis en place le premier DIU national de télémédecine avec sept université partenaires.