Gouvernance

Composition de l’UMD

Pluriprofessionnel et pluridisciplinaire, le Comité pédagogique de l’UMD a été créé en janvier 2019 pour rendre opérationnel les missions d’accompagnement et développement de l’e-santé en France.

Programmes de formation et projets de recherche pédagogiques doivent permettre aux professionnels de santé de s’approprier les outils et connaissances essentiels à la pratique de la télémédecine et du télésoin.

Plus généralement, l’ensemble des savoirs mis à la disposition des apprenants leur permettront d’appréhender l’enjeu et le progrès que représente l’intelligence artificielle pour le domaine de la santé.

En outre, ces productions seront validées par un comité scientifique et éthique (CR3SD) avant d’être déployées. Celui-ci est composé de médecins, d’auxiliaires médicaux, de chirurgiens-dentistes, de sages-femmes, d’ingénieurs, d’algorithmistes, de spécialistes en communication, de spécialistes en éthique, de philosophes et de patients.

Cette comitologie est la garantie d’une offre de formations adaptées au terrain, alimentée par la pratique d’experts, la recherche universitaire, et adaptées au contexte français.

Nathalie SALLES – Professeur en médecine, Présidente SFSD et co-fondatrice de l’UMD
Lydie CANIPEL – Vice-présidente SFSD et co-fondatrice de l’UMD