La gazette

Coronavirus et téléconsultation la lettre SFSD du 20 mars 2020

La société française de santé digitale propose sur son site internet une foire aux questions destinée aux médecins et aux professionnels de santé pour les aider à mettre en place la téléconsultation et le télé soin en cette période de crise ainsi qu’ un numéro de téléphone pour répondre à leurs questions pratiques.

Paris, le 20 mars 2020

Favoriser la consultation à distance apparaît, en période de crise sanitaire, être le meilleur moyen pour réorganiser la prise en charge dans le parcours de soins, en soulageant la pression de la contagiosité pour les consultations présentielles.

Démarrer l’exercice de la téléconsultation, avec le poids de la notion d’urgence, tout en assurant le suivi des autres pathologies et une réglementation à deux vitesses (coronavirus d’un côté, hors coronavirus de l’autre), impose un accompagnement des professionnels de santé .

Les experts de la SFSD mobilisés sur le terrain rencontrent des difficultés pour gérer les cas graves qui sont de plus en plus fréquents à l’hôpital. L’organisation de la prise en charge en amont du passage à l’hôpital sont essentiels avec l’appui de la téléconsultation pour éviter le débordement des services d’urgences.

La SFSD rappelle le schéma d’accès, de réalisation et d’organisation actuel de la téléconsultation (par visio) :

  • La téléconsultation est réalisée par le médecin traitant si disponible
  • Le cas échéant, elle est assurée par un autre médecin de proximité si disponible
  • Ou, un autre médecin de sa structure de soins coordonné ou d’une autre structure identique
  • Un médecin appartenant à une structure de recours, ou d’une plateforme de débordement
  • Pour la période de permanence des soins ambulatoires (soirs et week-ends), le 116-117, selon les signes cliniques repérés, le SAMU-Centre 15 et en dernier recours, les urgences

Nous appelons aussi à l’ensemble des professionnels de santé de rester vigilants concernant leur référencement sur les moteurs de recherche sur Internet car des sites invitent leurs patients à effectuer une téléconsultation payante en dehors de tout parcours de soins coordonnés et à leur insu !

Contact 

Mme Lydie Canipel (vice-présidente) 
secretariat.general@sfsd.fr 
06 19 55 85 53


sfsd.fr/Infos-COVID-19-faq.html