A propos

Se former à l’e-santé en France

Le développement de l’e-santé en France est issu de trois champs. D’abord, l’explosion des nouvelles technologies, qui révolutionnent la pratique du soin. Ensuite, des besoins portés par les professionnels de santé et de la volonté publique. Ces besoins ayant été clairement porté à la connaissance de l’ensemble de la population par la crise de COVID-19. Pour accompagner de virage du digital, la formation en santé numérique paraît indispensable.

La santé numérique se caractérise par un développement extrêmement rapide, qui va de paire avec une hétérogénéité des connaissances et des pratiques professionnelles. Toutefois, l’absence de labellisation et de référentiel de qualité, risque d’amener sur le marché des formations très hétérogènes.

  • Qui les distribue ?
  • Comment ont-elles été élaborées ?
  • Quelle légitimé accorder à leurs concepteurs pédagogiques ?
  • Respectent-elles les recommandations de la HAS ?
  • Quelles garanties d’acquisition de compétences offrent-elles ?

L’une des conséquences de cette hétérogénéité est la difficulté pour chacun de percevoir les enjeux du digital. Comment évaluer les opportunités et les risques des différents projets qui vous sont présentés ?

Le développement de formations en santé numérique devient ainsi un enjeu de taille dans la diffusion des bonnes pratiques dans le domaine. Nous seulement pour vous accompagner, dans la réorganisation de votre travail à partir d’outils collaboratifs. Ce qui demande de vous former, au préalable, aux outils numériques, faisant intervenir l’IA au service de la santé. Mais aussi, pour ouvrir les patients à cette nouvelle approche du soin, dans laquelle ils prennent part activement.

UMD : La garantie de formations certifiées de qualité

L’Université de la Médecine Digitale, portée par la légitimité de la SFSD, a décidé d’établir un socle commun de formations. Celui-ci assure la qualité nécessaire des contenus, pour un développement harmonieux de l’e-santé. Ces offres de formations doivent garantir la transformation du système de santé en conformité avec l’évolution technologique des pratiques. C’est un lieu de rencontre entre technologie, IA, santé et éthique.