A propos

A propos de l’UMD

Le développement de la e-santé en France est issu de l’explosion des nouvelles technologies, des besoins portés par les professionnels de santé et de la volonté publique.

Elle se caractérise par un développement extrêmement rapide qui va de pair avec une hétérogénéité des connaissances et des pratiques chez les professionnels et d’un côté et d’une absence de repères pour les patients de l’autre.

L’une des conséquences les plus évidentes est la difficulté pour chacun à percevoir les enjeux, les opportunités et les risques des différents projets qui leur sont présentés.

Le développement de formations spécifiques de santé numérique constitue le chaînon manquant de l’histoire naturelle dans l’évolution digitale du système, pour l’ensemble des parties prenantes.

Or, en l’absence de référentiel de qualité ou de labellisation, une offre de formation de qualité variable et non spécifique risque de se développer, en surfant sur la vague de la nouveauté et de l’innovation, sans garantie d’acquisition de compétences.

L’Université de la Médecine Digitale (UMD), portée par la légitimité de la SFSD (société française de santé digitale) a décidé d’établir un socle commun de formations garantissant la qualité nécessaire pour un développement harmonieux de la e-santé.

La Société Française de Santé Digitale (SFSD), Société savante sous régime loi 1901, vise à proposer les offres de formation essentielles pour la transformation du système de santé en conformité avec l’évolution technologique des pratiques en santé et éthique.

l’Université de la Médecine Digitale (UMD) a ainsi fédéré un collectif pédagogique expérimenté et légitime, pluridisciplinaire, pluriprofessionnel et des unités de formation et de recherche de haut niveau pour développer cette offre de formation de qualité, à la hauteur des enjeux de la santé numérique. 

L’UMD met en place un catalogue de formations innovantes présentielles et à distance pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles de télémédecine et de télé soin et préparer l’arrivée prochaine de l’intelligence artificielle.

Au travers d’une offre graduelle (DU, DIU, master,formation continue, formation patient) et cohérente (spécifique et approfondie), l’UMD vous offre les conditions d’un développement conjoint et harmonieux, alliant évolution des pratiques professionnelles et offre technologique poussées, conceptuellement fondées sur la médecine humaniste pratiquée par les professionnels de santé français.